Avant-première avant une rencontre avec la réalisatrice Cherien Dabis

Nous vous invitons à découvrir en avant-première « Ce qu’il reste de nous », le nouveau film de Cherien Dabis. La projection sera suivie d’une rencontre privilégiée avec la réalisatrice pour échanger autour du film et de son travail.
CE QU’IL RESTE DE NOUS
De Cherien Dabis. Palestine, Allemagne. 2026. 2h25.

Nous sommes en 1948. Des centaines de milliers de Palestiniens ont été contraints de fuir leurs maisons. Mais Sharif, un producteur de citrons palestinien, refuse de partir. Il envoie sa famille se mettre à l’abri et reste sur place pour protéger la terre qu’il travaille depuis plusieurs générations. Peu après, la ville tombe et Sharif est capturé. Les mois passent et sa famille craint le pire… C’est alors que Sharif débarque à l’improviste : il n’est plus que l’ombre de l’homme qu’il était et tient à peine debout. Salim, son plus jeune fils, ne peut s’empêcher de penser qu’il a perdu son père pour de bon.

Des décennies plus tard, Sharif est toujours hanté par la rapidité avec laquelle sa vie, sa société tout entière ont été effacées. Il est obsédé par ce qu’il aurait pu faire pour changer le destin de sa famille. Son fils Salim a maintenant sa propre famille et ils ont réussi à construire leur vie dans un camp de réfugiés délabré en Cisjordanie occupée…Ce qu’il reste de nous est une fresque historique épique, qui retrace l’histoire d’une famille palestinienne sur trois générations et analyse le passage d’un traumatisme à l’autre, depuis la Nakba jusqu’à la terrible situation actuelle.