Décoloniser le musée : Dahomey vu par Françoise Vergès

Une rencontre exceptionnelle avec Françoise Vergès, autrice, militante, historienne et politologue, elle viendra présenter son livre Programme de désordre absolu : Décoloniser le musée. Elle explorera les enjeux de la décolonisation des arts et la restitution des œuvres pillées. Une belle discussion se profile autour du film Dahomey de Mati Diop, lauréat de l’Ours d’or à la Berlinale 2024. Le documentaire retrace le retour des œuvres du Quai Branly au Bénin.

Un échange captivant à ne pas manquer, suivi d’une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie La fleur qui pousse.

DAHOMEY. De Mati Diop. Bénin, Sénégal, France. 2024. 1h 08min. VO. Tout public.
Avec Gildas Adannou, Habib Ahandessi, Joséa Guedje..

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.

Avec : Imelda Batamoussi, Diane Cakpo, Chamelie Dognon, Morias Agbessi, Gilbert Godovo, Gildas Adannou, Josea Guedje, Gaël Daavo, Rose Ouemeho, Habib Ahandessi, Maryline Agbossi, Didier Sedoha Nassangade, Raïmi Bassitou Nouatin, Joël Tchogbe, Edah Gontran, Donald Gbossa, Yvon Kossou-Yovo, Donald Gbossa, Edah Gontran, Messi Boco, Odilon Gbenontin, Kevin Da-Silva, Dowoti Desir, Micheline Ayinon, Bicarel Gnikpo, Nadia Vihoutou Kponadou. L’équipe des conservateurs et régisseurs de l’exposition : Calixte Biah, Abdoulaye Imorou, Paul Timothée Doto, Jules Bocco, Richard J. V. Sogan, Didier Donatien Alihonou, et le commissaire de l’exposition Alain Godonou, et les étudiants de l’INMAAC (promotions 2019 – 2020).

Programme de désordre absolu : Décoloniser le musée !

Françoise Vergès (La Fabrique, 2023)

Le musée occidental est un champ de bataille – idéologique, politique et économique. Si à peu près tout le monde veut aujourd’hui « repenser le musée », peu ont pourtant l’audace d’interroger les présupposés mêmes du musée universel, produit des Lumières et du colonialisme, d’une Europe qui se présente comme la gardienne du patrimoine de l’humanité tout entière.

En arpentant l’histoire du Louvre, en discutant les impasses de la représentation de l’esclavage, en examinant des tentatives inabouties de subvertir l’institution muséale, Françoise Vergès esquisse un horizon radical : décoloniser le musée, c’est mettre en œuvre un « programme de désordre absolu », inventer d’autres manières d’appréhender le monde humain et non humain qui nourrissent la créativité collective et rendent justice et dignité aux populations qui en ont été dépossédées.

Merci pour votre inscription

Bonjour et bienvenue dans notre communauté !

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos abonnés cinéphiles.

Restez à l’affût des derniers évènements et de nos nouvelles sorties !