Indiens et western : double-programme choc

18h30 Introduction et projection de LA FLÈCHE BRISÉE
– Entracte buffet à petit prix –
20h30 SOLDAT BLEU et discussion avec notre spécialiste, Philippe Menth
Billet soirée complète : 10€
Film à l’unité : tarif habituel
pré-vente à l’Eldo

La flèche brisée, de Delmer Daves, 1950

Soldat bleu, de Ralph Nelson, 1970

Le Western, de la conquête de l’Ouest à la naissance des États Unis, ses figures héroïques et ses territoires à la beauté sauvage … Une histoire originelle dont s’est emparé très tôt la puissante machine hollywoodienne contribuant largement à forger le mythe américain dans l’imaginaire collectif.

Dès les années 50 quelques auteurs commencent à remettre en cause une représentation ethnocentrée et souvent tronquée de l’histoire des États Unis. A la fin des années 60, avec la chute du code Hays et l’arrivée d’une nouvelle génération de cinéastes le western prend un tour radicalement nouveau avec des œuvres audacieuses et singulières qui prennent désormais le parti des peuples amérindiens.

20 ans séparent La flèche brisée, classique des années 50 et Soldat bleu, production indépendante et pamphlet anticolonialiste dans la lignée du Nouvel Hollywood.

Ces deux films s’inscrivent dans des contextes socio-politiques très différents. Delmer Daves et Ralph Nelson sont deux cinéastes engagés, le premier dans la lutte contre le Maccarthisme, le second dans le combat antiraciste et le mouvement pacifiste contre la guerre du Vietnam.

Les deux films sont des œuvres subversives et révisionnistes qui s’inspirent de faits réels.

Toutefois ils demeurent insuffisants pour appréhender l’ampleur de la violence et de l’injustice faites aux peuples amérindiens dans la guerre coloniale menée lors de la conquête de l’ouest et qui aboutira à la naissance des États Unis.

Cette soirée sera donc l’occasion de revenir sur ce genre à la fois unique et ambigu qu’est le western, tout en nous intéressant au hors champ, pour regarder au-delà du mythe, entre fictions et réalités.

Les films :

La flèche brisée (1950), de Delmer Daves, avec James Stewart, Jeff Chandler, 1h33

Arizona, 1870. Sur ce territoire, la guerre fait rage entre les Blancs et les Apaches depuis plus de dix ans. Ex-éclaireur pour l’armée de l’Union, désormais chercheur d’or, Tom Jeffords (James Stewart) sauve de la mort un jeune Indien Chiricahua et s’attire ainsi la reconnaissance de sa tribu qui le laisse partir sans lui faire de mal. De retour en ville, et de plus en plus écœuré par l’interminable inimitié qui sévit entre les deux peuples, il décide d’apprendre la langue, les mœurs, l’histoire et les coutumes des Apaches.

Blue soldier (1970) de Ralph Nelson, avec Candice Bergen, Peter Strauss et Donald Pleasance, 1h54

Une patrouille de la cavalerie est prise en embuscade par les Cheyennes pendant qu’elle effectuait la protection d’un convoi. Seuls survivent un soldat et une femme, qui vont alors essayer de regagner le fort le plus proche. Un long périple et une cohabitation difficile attendent Chresta Maribel Lee qui vient de vivre deux ans chez les Cheyennes et Honus Gent, jeune recrue inexpérimentée.