MAX OPHÜLS EN 3 FILMS

du 23 avril au 6 mai

Trois films français réalisés par Max Ophuls (1902-1957) seront projetés à l’Eldo, ils ornent la trajectoire folle de ce grand cinéaste transbahuté par les secousses du XXe siècle. Né allemand en 1902 à Sarrebruck, naturalisé français en 1938, il aura tourné un peu partout en Europe, et jusqu’à Hollywood. Sans lendemain, une rareté récemment restaurée, correspond à la brève escale que fit le réalisateur à Paris entre 1938 et 1940, après avoir fui l’Allemagne à la suite de l’incendie du Reichstag, et avant de gagner les États-Unis. Les deux autres, Le Plaisir (1952) et Madame de… (1953), fleurons plus tardifs, dûment célébrés, appartiennent au contraire à son retour en Europe dans l’après-guerre, période faste mais de courte durée, mise en défaut par l’échec de Lola Montès (1955).

Ces trois œuvres marquent l’apogée du style d’Ophuls, dont la fibre baroque germanique trouve dans le naturalisme à la française un terreau particulièrement fertile où se transplanter. Ophuls reconstitue la France en studio, mais la démultiplie, la « renaturalise » de l’intérieur par un déluge de formes, de mouvements et de reflets. Ce faisant, il sonde la part d’irréalité dont l’expérience humaine s’entretient, l’opium des illusions, le vertige des vies brisées face à tout ce qu’elles auraient pu être.

Rencontre avec le critique de cinéma Emmanuel Burdeau autour de la projection du PLAISIR
jeudi 24 avril à 20h15

SANS LENDEMAIN

Un film de Max Ophüls – France – 1939 – 1h22 – N&B – Avec Edwige Feuillère, Georges Rigaud, Daniel Lecourtois, Paul Azaïs…

Evelyne est une jeune femme tombée dans la déchéance après avoir vécu dans l’opulence et brillé dans le monde. Pour nourrir son petit garçon, elle est réduite à exercer le métier d’entraîneuse. Georges, un canadien qu’elle a connu autrefois, la retrouve. Leur amour est intact, et Evelyne ne peut se résoudre à lui dire la vérité. Ainsi, pendant quelques jours, elle va jouer la comédie et prétendre n’avoir rien perdu de sa superbe.

LE PLAISIR

Un film de Max Ophüls – France – 1952 – 1h37 – N&B – Avec Madeleine Renaud, Danielle Darrieux, Jean Gabin, Claude Dauphin, Daniel Gélin, Simone Simon, Jean Servais…

Le Masque : afin de poursuivre une jeunesse perdue, un vieillard porte un masque pour aller danser.

Le Modèle : un jeune peintre s’éprend d’un de ses modèles.

La Maison Tellier : les pensionnaires d’une maison close accompagnent leur patronne en Normandie pour assister à la communion de sa nièce.

MADAME DE...

Un film de Max Ophüls – France – 1953 – 1h45 – N&B – Avec Danielle Darrieux, Charles Boyer, Vittorio De Sica…

Afin de payer une dette de jeu, Madame de… vend les boucles d’oreilles que son mari lui a offertes, et feint de les avoir perdues. Les bijoux, changeant de mains à de multiples reprises, provoquent une série de conflits et de quiproquos dramatiques.