Podcast SPÉCULATION

SoFilm et l’Eldorado présentent SPECULATIONS by SOFILM. 

Podcast bi-mensuel enregistré dans les studios de Radio Campus Dijon

Dans SPÉCULATIONS by SOFILM, Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer reviennent librement sur l’actualité des sorties en salles, et aussi parfois des plateformes. Regard critique, à la fois léger et sérieux, sur les films et les séries les plus captivants du moment.

Un nouvel épisode particulièrement riche consacré à la critique Pauline Kael, à la série médicale Hippocrate et au médicamenteux The Substance ! 

Dans ce nouvel épisode, Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer évoquent Miséricorde, un Guiraudie très grand cru, de nouveau inspiré par son roman « Rabalaïre ». Un geste de cinéma de toute liberté. sans doute le meilleur film de l’année.

Thierry de Peretti signe son grand retour en Corse ! Inspiré par le roman de Jérôme Ferrari, « À son image » brosse le portrait d’une jeune photographe fracassée contre la réalité politique de l’île et par celle de la guerre en Yougoslavie. Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer débattent.

Ça va saigner ! Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer s’attaquent à l’homme qui vient de renouveler le cinéma d’horreur américain avec sa trilogie « X », « Pearl » et « MaXXXine » : l’effrayant Ti West.

Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer poursuivent leur réflexion sur l’Art et Essai en se demandant : c’est quoi, être exploitant de salle de cinéma en 2024 ?

Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer mettent les mots sur le cinéma Quentin Dupieux, réalisateur insaisissable sorti du cinéma radical pour s’attaquer à la grande comédie populaire française, deux à trois fois par an. Vaste programme !

Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer profitent d’une faille spatio-temporelle pour dialoguer avec Serge Daney et l’emblématique directeur du Saint-André-des-Arts Roger Diamantis par émissions interposées. Se dessine alors une brève histoire des salles Art & Essai, par ceux qui les font, et ceux qui s’y rendent.

« Un moment de cinéma pur… ou de pur cinéma ! » : dans ce nouvel épisode de Speculations by Sofilm, Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer s’attaquent à l’excellent Los Delincuentes de Rodrigo Moreno, aussi grand par son ampleur que par ses ambitions, et qui cache bien des surprises derrière son titre de film de gangster.

Emmanuel Burdeau poursuit sa réflexion sur « La Zone d’intérêt », grand retour du Britannique Jonathan Glazer et Grand Prix à Cannes 2023.Toujours en kiosque : le cinéaste répond à tous nos questions en couverture de Sofilm n°101

Emmanuel Burdeau décrypte le nouveau film vénéneux de Todd Haynes, en compagnie d’Hervé Aubron (critique aux Cahiers du Cinéma et membre du comité de sélection de la Quinzaine des Cinéastes) qui pose le débat en ces termes : « un grand film sur la pacotille et la dureté, l’horreur, l’obscénité du glamour ».

Emmanuel Burdeau dresse le bilan de la fin de THE CROWN qui a balayé plusieurs décennies de règne de la famille royale britannique sur Netflix. « The Crown » est morte, vive « The Crown » ?

Emmanuel Burdeau dit tout le bien qu’il pense du premier film d’Itsaso Arana, Les filles von bien, et revient sur trois grands films britanniques du grand Hitch’ qui ressortent en salles ces temps-ci : « Une Femme disparaît », « Jeune et innocent » et « Les 39 Marches » (Carlotta).

Après une pause de quelques mois, Emmanuel Burdeau revient s’attaquer au dernier opus de Martin Scorsese : « Killers of the Flower Moon ».

Pour cet ultime épisode, Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer mettent un coup de projecteur sur un grand film sorti trop discrètement : Here de Robert Zemeckis, et son improbable dispositif. 

Dans ce nouvel épisode, Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer s’attaquent à un programme 100% allemand : l’immense Werner Herzog, à l’occasion de la sortie de son nouveau film « Au coeur des volcans – Requiem pour Katia et Maurice Krafft » et « Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres », documentaire clairvoyant sur la trouble cinéaste. 

Dans ce nouvel épisode, Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer sont devant un gros morceau : Megalopolis de Francis Ford Coppola. Et à la suite de ce sujet mégalo, retour sur les Rencontres cinématographiques de Bejaia, en Algérie.

C’est la rentrée ! Burdeau et Chouquer dialoguent à propos de rien de moins que trois films : Trap de M. Night Shyamalan, Septembre sans attendre de Jonas Trueba et le retentissant Emilia Pérez de Jacques Audiard.

Profitant de son passage à Dijon pour présenter l’Avant-première du Roman de Jim, film des frères Larrieu, Burdeau et Chouquer parlent de cinéma et de foot avec Karim Leklou (Goutte d’or, Vincent doit mourir, la série Hyppocrate…).

Au cœur de l’été, Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer s’attaquent au monstre sacré Ernst Lubitsch à travers 3 films: Sérénade à trois, L’Homme que j’ai tué et La Princesse aux huîtres.

Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer s’attaquent à un grand film populaire français qui entend bien rivaliser avec les productions américaines. Avec brio ?

Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer reviennent sur un film culte à l’occasion de sa ressortie en salles par Carlotta. Peut-être le plus grand film sur la Résistance, et peut-être le plus grand film de Jean-Pierre Melville.

Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer reçoivent le sémillant réalisateur américain Weston Razooli dans un épisode forcément spécial consacré à son premier film fantastique et déjanté : Riddle of Fire, film qui a fait grande sensation lors de sa présentation à la Quinzaine des Cinéastes. La chasse à l’oeuf tâcheté est ouverte !

Emmanuel Burdeau décrypte le premier long-métrage du directeur de la photographie des frères Safdie, Sean Price Williams, lancé à la conquête de l’Est, quelque part entre Alice au pays des merveilles et les arcanes de l’Amérique post Trump…The Sweet East est assurément l’une des belles surprises de l’année cinématographique. 

Emmanuel Burdeau s’attaque à « La Zone d’intérêt », grand retour du Britannique Jonathan Glazer et Grand Prix à Cannes 2023.Toujours en kiosque : le cinéaste répond à tous nos questions en couverture de Sofilm n°101.

Entre les Golden Globes et les Oscars, Emmanuel Burdeau et Matthias Chouquer reviennent sur la dernière Palme d’Or, Anatomie d’une chute. L’occasion de balayer l’intégralité de la filmographie de Justine Triet, depuis La bataille de Solférino jusqu’à sa récente et explosive consécration. 

Emmanuel Burdeau décortique LA CHIMERE, dernier film en date de la cinéaste italienne Alice Rohrwacher. Au menu : Serge Daney, le peuplement des films, le prolétariat et bien d’autres choses.

À l’occasion de la sortie de son dernier film (« Et la fête continue !), Emmanuel Burdeau revient sur le cinéma de Robert Guédiguian et sur son accueil critique au fil du temps. Et se pose, entre autre, cette question : et si c’était notre Nanni Moretti méridional ?