De l’actualité socio-économique algérienne aux confluences du cinéma et de la littérature : On vous propose de (re)découvrir le chef d’oeuvre de Karim Sayad, en compagnie de deux auteurs algériens, Mustapha Benfodil et Aïmen Laïhem. Si nos deux invités ont comme point commun l’écriture, leur trajectoire et leur expérience diffèrent et enrichiront d’autant la rencontre.
Cette soirée est en partenariat avec le festival Nuits d’Orient et l’association Un Livre Une Vie.
Vente dédicace avec La librairie La fleur qui pousse à l’intérieur.
Écrivain, poète, dramaturge et reporter au quotidien algérien El Watan, Mustapha Benfodil crée au fil du temps une œuvre protéiforme qui surprend, interroge et fait voyager ses lecteurs. C’est après avoir interrompu ses études en mathématiques que l’auteur aux multiples facettes se consacre au journalisme et à la littérature en entamant l’écriture de son premier roman Zarta ! (Barzakh, 2000). En 2019 paraît son roman Alger, journal intense aux éditions Macula. Ce roman publié en 2018 par les éditions Barzakh sous le titre Body Writing, vie et mort de Karim Fatimi (1968-2014) a reçu le Prix littéraire Mohammed Dib en Algérie. Aujourd’hui, il vient présenter son dernier livre Terminus Babel paru aux éditions Macula en 2023.
Né en 1998 à Alger, Aïmen Laïhem est architecte-urbaniste. Il est établi depuis 2021 à Paris où il travaille dans le domaine du développement social urbain.
Passionné d’écriture créative et de poésie, il publie en 2023 son premier livre Taxis, dont l’écriture a débuté au moment de la révolution du Hirak en 2019, aux éditions Barzakh. Dans ses écrits, il explore la question du soi, du sens de l’exil et de la quête de la vérité à la confluence de diverses influences littéraires et artistiques.