FESTIVAL PALESTINE 22 - 27 MAI

Dans le cadre du 6ème Festival du cinéma palestinien, organisé par l’AFPS 21, Al Rowwad 21, Ferc-Sup CGT 21, CNT 21, Elapse & Le Mouvement de la Paix 21, l’Eldorado accueille 4 soirées-rencontre. Séances à 20h15, ouverture dès 19h30 chaque soir avec apéro et vente de produits palestiniens !

Retrouvez le programme complet du festival qui se tient du 15 mai au 7 juin ici : https://www.fcp2189.fr/

À l’Eldo :

jeudi 22 mai : From ground zero & rencontre

vendredi 23 mai : Songe & court-métrages

lundi 26 mai : Réminiscences & court-métrages

mardi 27 mai : Avant-Première de Chroniques d’Haïfa

FROM GROUND ZERO

Film collectif – Palestine – 2024 – 1h52

MARDI 22 MAI À 20H15 : Film suivi d’une rencontre avec le cinéaste palestinien, conseiller artistique du projet, Rasmi Damo

Le projet Ground Zero a été lancé par Rashid Masharawi, le réalisateur palestinien originaire de Gaza, durant la guerre lancée après les attaques du 7 octobre 2023. Ce projet a  vu le jour en partant du constat que la parole des Gazaouis est difficilement audible, qu’il est nécessaire d’avoir des traces de ce qui est vécu pour que la mémoire soit conservée, que l’histoire de l’occupation de la Palestine ne puisse être réécrite sans prendre en compte celle des Palestiniens et particulièrement ceux de Gaza.
Dans ce contexte, il n’est pas aisé d’imaginer un espace de création florissant et pourtant il existe. La bande de Gaza a ses talents artistiques, que rien ne doit arrêter de créer. C’est ainsi qu’est née l’idée de composer un film de 60 minutes avec une vingtaine de très courtes histoires, de trois minutes en moyenne chacune. Cela permet la multiplicité des points de vue, garantit la faisabilité des tournages, qui sont forcément courts et dispersés dans l’espace de la bande de Gaza, et illustre la fertilité créative en empruntant à différents genres : fiction, documentaire, docu-fiction, animation voire expérimental.

SONGE

Un film de Rashid Masharawi – Palestine – 2024 – 1h19 – VOST

VENDREDI 23 MAI À 20H15 : Film précédé de court-métrages et suivi d’une rencontre avec le cinéaste palestinien Rasmi Damo

Sami, 12 ans, est obnubilé par la recherche de son insaisissable pigeon voyageur à travers les territoires palestiniens. Persuadé que l’oiseau est retourné sur son lieu d’origine, Sami entame un périple le conduisant de son camp de réfugiés près du mur de séparation jusqu’à Haïfa. 

Chemin faisant, il convainc son oncle et sa cousine de l’accompagner, passe la ligne « verte », entre à Jérusalem et rencontre d’autres Palestiniens. Peu importe le pigeon finalement, ce voyage apporte espoir et assurance, que l’envol du pigeon symbolise. 

RÉMINISCENCES

Un film de Rashid Masharawi – Palestine – 2021 – 1h00 – VOST

LUNDI 26 MAI À 20H15 : Film précédé de court-métrages et suivi d’un débat

 

Ce film tente de restituer une page de l’histoire de la ville de Jaffa. Il est conçu comme une expérience cinématographique qui restaure les souvenirs, la relation avec le temps et l’espace.