FRANCIS FORD COPPOLA EN 7 FILMS

Du 16 novembre au 16 décembre l’Eldorado vous propose de (re)découvrir sur grand écran 7 films de Francis Ford Coppola !

Figure emblématique du Nouvel Hollywood, Francis Ford Coppola a révolutionné le cinéma. Visionnaire obstiné, il oscille entre succès phénoménaux et échecs retentissants, toujours au service de son art novateur.

Dementia 13 (1963) – seulement 2 diffusions les 16 et 17 novembre.
Conversation secrète (1974)
Apocalypse Now – Version Final Cut (1979-2019)
Coup de coeur (1982)
The Outsiders (1983)
Tucker (1988)
Twixt (2011)

Conversation secrète

États-Unis / 1974 / 113 min

Avec Gene Hackman, John Cazale, Allen Garfield.

 

Virtuose de la prise de son, Harry Caul est chargé d’enregistrer la conversation d’un couple en promenade à San Francisco. De retour chez lui, il lui semble comprendre, à l’écoute des bandes, que les jeunes gens courent un grave danger. Un condensé de paranoïa (la sortie du film coïncidera étonnamment avec l’affaire du Watergate), et l’un des fleurons du film d’espionnage.

Apocalypse now - version final cut

États-Unis / 1979 / 202 min
 
D’après le roman Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad.

Avec Marlon Brando, Robert Duvall, Martin Sheen.

Le capitaine Willard est chargé de retrouver et de liquider le colonel Kurtz, un officier félon des forces spéciales américaines au Vietnam. Accompagné de quatre hommes, il embarque sur un patrouilleur pour partir à sa recherche.

COUP DE COEUR

États-Unis / 1982 / 107 min

Avec Nastassja Kinski, Frederic Forrest, Teri Garr, Raúl Juliá.

 

Dans un Las Vegas entièrement reconstitué en décors monumentaux, magistralement éclairés par Vittorio Storaro, Coppola joue avec la technique, s’essaie au montage virtuel. À travers un savant mélange des genres, romance, drame et comédie (musicale), le cinéaste-prodige raconte la séparation d’un couple usé par le quotidien. Échec cuisant, désastre financier, Coup de cœur reste un fabuleux exercice de style, et une déclaration d’amour au cinéma peu commune.

The outsiders

Etats-Unis / 1982 / 91 min
Avec Matt Dillon, Patrick Swayze, Tom Cruise…

Deux bandes d’adolescents bagarreurs s’opposent dans une petite ville de l’Oklahoma. D’un côté, les Greasers, délinquants sans famille, adeptes de la Gomina et du tee-shirt sans manches. De l’autre, les Socs, gosses de riches en Cadillac.
C’est un Coppola surprenant après le tam-tam barbare d’Apocalypse Now et les néons clinquants de Coup de cœur : le cinéaste y dévoile tout à coup un tempérament fleur bleue. Il exalte l’amitié, la fraternité.

TUCKER

États-Unis / 1988 / 110 min

Avec Jeff Bridges, Joan Allen, Martin Landau, Frederic Forrest.

 

À la fin des années 1940, Preston Thomas Tucker propose au public une voiture révolutionnaire, avant d’être brisé par les trois géants de l’automobile qui le considèrent comme un concurrent trop dangereux. Tucker retrace la brève et flamboyante épopée dans l’industrie automobile de Preston Thomas Tucker (1903-1956), inventeur philanthrope et visionnaire, personnage « bigger than life », illustrant le rêve américain, ses trucages, ses mensonges, ses complots.

TWIXT

Etats-Unis / 2011 / 89 min

Avec Val Kilmer, Bruce Dern, Elle Fanning, Ben Chaplin.

 

Alors qu’il est en tournée promotionnelle dans une petite ville, Hall Baltimore, écrivain sur le déclin, découvre qu’une jeune fille a été assassinée. La nuit, Hall rêve d’un fantôme nommé V qui lui raconte une étrange histoire, en rapport avec le meurtre.

DEMENTIA 13

États-Unis / 1963 / 69 min + prologue de 6 min
William Campbell, Luana Anders et Patrick Magee

Attention : 2 diffusions uniques seulement !
Dimanche 16 novembre à midi 
Lundi 17 novembre à 20h15 (cette séance sera suivie d’un débat)

Bien avant Le Parrain, Francis Ford Coppola avait écrit et réalisé Dementia 13, un conte d’horreur gothique avec un château irlandais inquiétant, un héritage contesté et un meurtrier à la hache en pleine folie. Produit par la légende du cinéma de série B, Roger Corman, le film met en vedette William Campbell, Luana Anders et Patrick Magee.

Le programme inclut également le prologue original de sept minutes destiné à déterminer si le public était apte à voir le film !