l'inconnu de la grande arche - dialogue entre architecture et cinéma

Rencontre entre un architecte et un critique de cinéma, Bernard Quirot* et Emmanuel Burdeau* pour un dialogue entre architecture et cinéma autour du film de Stéphane Demoustier. 
Cette soirée est soutenue par la Maison de l’Architecture de Bourgogne, Icovil, l’Ordre des Architectes de Bourgogne-Franche-Comté et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. 
L’INCONNU DE LA GRANDE ARCHE
De Stéphane Demoustier. 1h46. France.
Avec Xavier Dolan, Swann Arlaud…

1983, François Mitterrand décide de lancer un concours d’architecture international pour le projet phare de sa présidence : la Grande Arche de la Défense, dans l’axe du Louvre et de l’Arc de Triomphe ! A la surprise générale, Otto von Spreckelsen, architecte danois, remporte le concours. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans, inconnu en France, débarque à Paris où il est propulsé à la tête de ce chantier pharaonique. Et si l’architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique. Le style si particulier de Stéphane Demoustier (auteur des remarqués Borgo en 2023 et La Fille au bracelet en 2019), sincère et distancié, chaleureux et précis, sied à merveille à cette petite histoire dans la grande Histoire.

Bernard Quirot est diplômé de l’école d’architecture de Paris Belleville (1986) et ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (1988). Il a reçu le prix de l’Équerre d’argent pour le projet de la maison de santé de Vézelay (2015). En 2014, il fonde l’association Avenir Radieux qui œuvre à la restructuration du centre historique de Pesmes, et qui organise depuis 2015 un séminaire annuel d’architecture. Il a également écrit des ouvrages théoriques (Trilogie, Simplifions) publiés aux Presses du Réel. 

Emmanuel Burdeau est critique de cinéma, passé lui aussi par la Villa Médicis. Il fut rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma (2003-2009), directeur littéraire aux éditions Capricci (2009-2013), directeur de collection aux Prairies Ordinaires. Il oeuvre désormais sur des médias différents : Le Monde Diplomatique, Parole d’Honneur, Le Média et publie régulièrement sur la plateforme Substack. Il anime le podcast Spéculations depuis 2023.