oui de nadav lapid / le débat

Œuvre brûlante et courageuse sur l’esprit de vengeance exterminatrice qui s’est emparé de son pays, OUI est le 5ème long-métrage du réalisateur israélien Nadav Lapid.  
Projection et débat en présence de l’UJFP (Union juive française pour la paix) et du critique de cinéma Emmanuel Burdeau. 
OUI
De Nadav Lapid. France, allemagne, Israël, Chypre. 2025. 2h30. VOST.
Avec Efrat Dor, Ariel Bronz, Naama Preis…

Le cinéaste israélien, exilé à Paris, imagine l’histoire malaisante d’un musicien acceptant de composer un nouvel hymne pour Israël après les massacres du Hamas. Une œuvre fulgurante sur la soif de vengeance de son pays.

Yes, cinquième long-métrage du réalisateur de Synonymes (2019), Ours d’or à Berlin, est un grand film malade, scrutant l’épuisement général d’un monde plongé dans l’effroi (et dans le grand n’importe quoi). Cette tragédie musicale, selon les termes de Lapid, né en 1975 et exilé à Paris, regarde l’humanité se déliter, à travers deux personnages qui se consument et se débattent : Y. et sa compagne, Jasmine (Efrat Dor), danseuse.

Le couple iconique, hyperlooké, fréquente les super-riches, se prostitue, fait le show jusqu’au bout de la nuit, à ses risques et périls. Quand Y., ivre de substances, s’écroule au fond de la piscine, il n’y a que Jasmine pour venir le récupérer. A force de côtoyer les hautes sphères, Y. est confronté à l’inimaginable : au lendemain des attaques terroristes du Hamas du 7 octobre 2023, il accepte de composer un hymne à la gloire d’Israël. Le scénario scrute la dégringolade morale du personnage – lequel avait pourtant déjà descendu pas mal de marches – et les effets collatéraux sur sa relation fusionnelle avec Jasmine…

Extrait de l’article du Monde, signé Clarisse Fabre.