Věra Chytilová - libre et explosive ! cycle de 3 films

3 films diffusés du 17 au 30 septembre

Réalisatrice de près de 50 films, de ses débuts dans les années 60 aux années 2000, Věra Chytilová (1929-2014) a créé un cinéma libre et avant-gardiste, où ont pu s’exprimer son désir de renouveler le langage cinématographique, de raconter des histoires de femmes pas comme les autres, tout en revisitant les mythes et symboles de son temps.

Le plafond

de Vera Chytilova. Tchécoslovaquie. 1961. 42 min.  

Vingt-quatre heures dans la vie de Marta, jeune femme ayant interrompu ses études de médecine pour se consacrer à une carrière de mannequin. Une journée où la violence des regards posés sur elle et des pensées de son entourage construit un portrait en creux de la protagoniste. Le film de fin d’études de Vera Chytilova, figure majeure de la Nouvelle Vague tchécoslovaque.

un sac de puces

de Vera Chytilova. Tchécoslovaquie. 1962. 42 min.

Des jeunes filles âgées de quinze à dix-huit ans vivent dans l’internat d’une usine de textile. Un conflit éclate entre elles mais aussi avec les éducatrices et la direction. 
 
À l’image de la rébellion des jeunes pensionnaires, Vera Chytilová se rebelle déjà par les moyens du cinéma.

Quelque chose d'autre

de Vera Chytilova. Tchécoslovaquie. 1963. 1h20. 

Deux histoires de femmes sont racontées simultanément. L’une est gymnaste professionnelle (la championne Olympique Eva Bosáková) et s’entraîne pour les JO. Elle doit faire face à la pression de son entraîneur, son mari, et à un manque de motivation pour continuer. L’autre est une mère dévouée qui devient progressivement une femme frustrée, par son mari indifférent et son fils intenable qu’elle doit élever toute seule ; elle cherche à tromper son ennui et sa condition dans une liaison adultère.